TRIO VALaDON
Composé de Raquele Magalhaes à la flûte, d’Aurélienne Brauner au violoncelle et de Paolo Rigutto au piano, le Trio Valadon présente un large répertoire d’œuvres originales, d’œuvres transcrites et de créations contemporaines. Il s’inspire en cela de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938), dont le parcours artistique est synonyme de liberté.
LE TRIO VALADON
—
Présentation
C’est tout naturellement que le Trio Valadon a choisi Suzanne Valadon comme figure tutélaire : à son image, la formation flûte, violoncelle et piano présente des trésors inattendus. Rare à la scène, c’est un ensemble de musique de chambre qui présente une grande souplesse de répertoires et des possibilités artistiques illimitées.
Depuis 2008, Raquele Magalhaes effectue des recherches et joue des œuvres pour cette formation. Ses travaux font apparaître un répertoire vaste et couvrant toutes les périodes musicales, offrant des possibilités de transcription et de création très inspirantes.
En 2016, sur ce constat enthousiasmant, Aurélienne Brauner, Raquele Magalhaes et Lorène de Ratuld fondent le Trio Valadon. Depuis leur rencontre au conservatoire, ces trois artistes partagent des moments de musique de chambre, des fous rires et la passion de découvrir un répertoire nouveau : travailler ensemble autour de ce projet était une évidence.
La vie de Suzanne Valadon est une histoire d’une richesse insoupçonnée. Acrobate de cirque, puis modèle a Montmartre pour Chavannes, Renoir, Lautrec et bien d’autres, Suzanne Valadon devient peintre a son tour a partir de 1885. Degas reconnaît son talent et acquiert ses premiers dessins et tableaux. Désormais autonome financièrement elle devient la première femme a la Société Nationale des Beaux-Arts. Plus tard, la galeriste Berthe Weill deviendra une alliée solide pour son travail, prolongeant cet élan. Les traits vifs de ses œuvres portent les marques de sa forte personnalité et constituent un moment important de l’école française de peinture. Elle fut également la mère du peintre Maurice Utrillo (né Valadon). En savoir plus
LES DÉBUTS
Pour ses débuts sur scène, le Trio Valadon fait un choix fort en proposant un concert-création lors du Festival Atours de notes en 2017. Cet évennement était marqué par deux temps forts : la création de Mimitsraïm de Pierre Farago, ainsi qu’une performance de l’artiste peintre Bena. Au cours du concert cette dernière réalisait une empreinte picturale de la musique pour créer une oeuvre originale.
A la suite de cela, le Trio Valadon s’est produit avec succès dans les festivals les Concerts de Vollore, Musique sur Ciel, et Atours de notes.
En 2018-19, ce dernier lui renouvelle notamment sa confiance pour la création d’un spectacle de théâtre musical : « Scandale ! La musique française à la Belle époque ! », suit alors un concert aux Moments Musicaux de Chalosse.
NOUVEL ÉLAN
Cette nouvelle collaboration, marquée par un premier concert au Mai Musical des Coteaux Bordelais, est une occasion pour le Trio Valadon d’explorer de nouvelles perspectives, faites de œuvres de grande ampleur (trio de Clara Schumann, de Weber ou encore de Poulenc) et de créations.
En effet, si les publics sont conquis, les compositeurs contemporains se montrent également particulièrement friands à l’idée de travailler avec une formation qui leur offre de nouvelles perspectives de création et qui est une grande une source d’inspiration pour eux.
Ainsi le Trio Valadon a pu assurer la création du Trio « Dubrovnik » de Richard Dubugnon. Composé en 2010 pour Julian Rachlin, Torleif Thedéen et Itamar Golan, Le compositeur réalise en partenariat avec le trio une nouvelle version pour flûte, violoncelle et piano. Fruit d’un intense travail avec le compositeur pour affiner les possibilités acoustiques liées à la formation, la création est donnée aux Nocturnes de laude en février 2020.
PROJETS
Très attaché à la musique française du XIXe siècle, le trio Valadon fait appel pour ce même concert au compositeur PIerre Farago pour une adaptation inédite d’une Barque sur l’océan de Maurice Ravel. plus qu’une transcription, c’est une véritable nouvelle oeuvre qui est ainsi crée : faisant appel à son talent d’orchestrateur, Pierre Farago propose une version de l’oeuvre enrichie d’effets sonores saisissants que permettent la les combinaisons du souffle, des frottements de l’archet et des percussions feutrées des marteaux. Ceux-ci constituent une palette sonore infinie et singulière, telle
celle d’un orchestre miniature.
Aujourd’hui le Trio Valadon poursuit intensément son oeuvre musicale. Plusieurs concerts sont programmés et un album consacré aux compositeurs français du XIXe siècle (Ravel, Cras, Boulanger, Gaubert) et avec la participation de Pierre Farago, est en préparation.
Biographies
—
RAQUELE MAGALHAES, FLUTE
Raquele Magalhaes est une artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, après plus d’une dizaine d’années passées à jouer dans des orchestres à travers le monde.
Elle déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, également dans des spectacles interdisciplinaires conviant sur scène la peinture ou le théâtre.
Lire la bio complète
Shanghai (2005-07) et de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris (2002-05). Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Pays de Savoie, l’Orchestre de Bretagne ou de l’Opéra de Rouen et a joué sous la baguette des chefs renommés comme Myung Whun Chung, Zsolt Nagy, Yo-Yo Ma, Josep Pons, Ilan Volkov, Lionel Bringuier, Emmanuel Krivine, Daniele Gatti, Jukka-Pekka Saraste, Roberto Abbado.
auprès de Philippe Pierlot au CRR de Rueil-Malmaison.
AURÉLIENNE BRAUNER, VIOLONCELLE
Aurélienne Brauner est violoncelle-solo de l’orchestre Bordeaux-Aquitaine depuis 2014. Elle débute le violoncelle avec Paul Rousseau puis poursuit sa formation au CRR de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard. Elle entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec la mention très bien à l’unanimité et la bourse Feydeau de Brou Saint-Paul. Elle part ensuite se perfectionner à l’Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz.
Lire la bio complète
En 2009, elle reçoit le prix de la Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale et est lauréate de la Fondation de la Vocation (« promotion Président de la République »). Elle a été sélectionnée par le « International Holland Music Sessions » pour la tournée des « New Masters on tour » en 2010-2011.
Elle s’est également produite à Radio France dans le cadre des concerts « Génération Jeunes Interprètes ». On a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras…
En 2011, Aurélienne a joué en soliste avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de Laurent Petitgirard et en soliste avec l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden (Allemagne). Elle s’est produite en 2012 dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, notamment en Suède et au Palazzetto Bru Zane à Venise avec la pianiste Lorène de Ratuld.
Plus récemment, elle a réalisé une tournée en Norvège avec le MinEnsemble ainsi que des concerts dans divers festivals (Sinfonia en Périgord, Musique en Vallée du Tarn, Concerts de Vollore, Musiciennes à Ouessant, Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, festival d’Aix-en-Provence, Flâneries Musicales de Reims). En 2015, elle a joué avec l’ensemble intercontemporain à la Philharmonie de Paris et en tournée aux Etats-Unis, en soliste avec l’orchestre de Douai- Région Nord / Pas-de Calais et a enregistré un disque consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour SIMAX Classic en Norvège qui a été nommé aux Grammy norvégiens 2016 (Spelleman prisen).
En 2017, on a pu l’entendre dans le double de Brahms à l’auditorium de Bordeaux avec la violoniste Alexandra Soumm et en 2018 dans les Variations Rococo de Tchaikowsky avec l’orchestre de chambre de Lyon à la salle Molière.
Son disque de sonates françaises « Crépuscule » enregistré avec la pianiste Lorène de Ratuld est sorti en avril 2018 pour le label Anima-Records.
Aurélienne enseigne également le violoncelle et la musique de chambre au pôle d’enseignement supérieur de musique de Bordeaux.
PAOLO RIGUTTO, PIANO
Pianiste concertiste, Paolo Rigutto se produit en France et à travers le monde, en tant que soliste ou en musique de chambre.